8 conseils pour aider une personne en deuil

Quand un ami ou un proche est en deuil suite à la perte d’un être aimé, nous nous sentons souvent démunis. Comment l’aider ? Comme le réconforter ?

Voici donc 8 conseils pour aider un ami en deuil :

Parfois, nous pensons faire de notre mieux en essayant de leur remonter le moral, en relativisant la situation ou en les invitant à aller de l’avant.
Même si nous sommes bien intentionnés, notre façon de faire peut parfois les heurter et s’avérer « contre-productive ».

#1 – Laissez-lui du temps

Il n’y a pas une durée normale pour faire un travail de deuil. Cela peut mettre plusieurs mois comme plusieurs années. Il peut être difficile et frustrant de voir une personne de son entourage s’enfoncer dans le chagrin, mais il ne faut pas pour autant la brusquer. Laissez la pleurer aussi longtemps qu’elle en a besoin et ne la jugez pas.

#2 – Identifier les étapes du deuil

La plupart des personnes qui vivent la perte d’un être cher passe par 5 étapes de deuil. Ces étapes peuvent intervenir dans un ordre différent pour chacun : Le choc, la colère, le marchandage, la dépression et la reconstruction. Chaque étape est nécessaire et a son importance dans le travail de deuil. Plus vous serez familier avec ces étapes, mieux vous pourrez aider votre proche à y faire face.

#3 – Chaque mort est différente, chaque deuil est différent

Le deuil d’une personne n’est jamais le même que celui d’une autre. Beaucoup d’éléments peuvent influencer un travail de deuil : la cause de la mort, la relation avec le défunt, l’ancienneté de la mort, les expériences passées, l’éducation, la personnalité du proche endeuillé. Pour aider votre proche, vous ne devez pas seulement tenir compte de votre propre expérience du deuil, mais bien de ces nombreux paramètres relatifs à la personne que vous souhaitez aider.

#4 – Ne lui dites pas à quel point elle est forte

Nous sommes souvent enclins à féliciter une personne endeuillée qui semble « admirablement » faire face à la mort d’un proche. En ayant cette attitude, nous lui empêchons d’être « humaine », et de montrer sa vulnérabilité. La personne endeuillée n’a pas à cacher ses émotions pour paraitre forte face à ses proches. Il est souvent salutaire de laisser sortir ces émotions.

#5 – Commémorer la mémoire du disparu

Afin d’aider la personne endeuillée à avancer dans son travail de deuil, sans pour autant la brusquer, il peut être utile de l’aider à immortaliser sa mémoire. Vous pouvez par exemple l’aider à planter un arbre, rassembler des souvenirs, créer un album photo, ou encore créer un mémorial en ligne, afin de lui permettre, à elle et à ses proches, de partager leurs plus beaux souvenirs.

#6 – Demandez-lui ce dont elle a besoin

Il est normal d’essayer de se mettre à la place d’une personne en deuil, afin de deviner ce dont elle aurait besoin dans ces circonstances difficiles. Mais nous sommes tous différents, alors pourquoi ne pas plutôt lui demander ce que vous pouvez faire pour elle ? Si elle vous répond «Je ne sais pas» ou «rien», ne soyez pas inquiet ou frustré. L’essentiel est d’être présent et de lui faire savoir que vous serez là quand elle aura besoin de vous.

#7 – Ne vous éloignez pas

Au moment des funérailles, de nombreuses personnes offrent leur aide et leur soutien à la personne en deuil. Mais les semaines et les mois passent et la vie continue pour eux. Ces personnes oublient généralement de donner suite à leurs offres d’aide et de soutien. Soyez la personne qui reste présente. Vous n’avez pas à donner toute votre énergie, mais seulement à être là quand il faut.

#8 – Recommandez-lui le soutien de personnes extérieures

Malgré toute votre bonne volonté, face à la détresse trop grande d’un proche, vous pouvez vous sentir démuni. Dans ce cas, vous pouvez lui recommander de contacter un thérapeute, une association ou un groupe de parole pour obtenir l’aide adéquat.

En plus de ces conseils, nous vous recommandons la lecture de notre article consacré aux idées reçues sur le deuil. Cela vous permettra de ne pas faire des erreurs qui peuvent blesser votre proche endeuillé.