Parents

Marcel Rufo, pédopsychiatre : "Survivre à la perte d'un enfant"

Pour les parents, la plus grande douleur est de perdre un enfant. L'enfant qui meurt avant ses parents suscitent de nombreuses réflexions et rendent plus difficile le processus de deuil. Le soutien, l'écoute, la présence... se révèlent alors indispensables pour survivre au désespoir. Le regard du pédopsychiatre Marcel Rufo.

Lire la suite

Accepter le temps du deuil

« Faire son deuil »… L’expression, que l’on entend comme une invitation à « passer à autre chose », en dit beaucoup sur le double tabou que représentent aujourd’hui la mort et le chagrin dans notre société. Or, nous dit la psychanalyse, ce travail est un processus long et complexe. Et essentiel pour redire oui à la vie.

Lire la suite

Quand l'enfant adulte s'en va le premier

Perdre son enfant est un drame pour tout parent. C'est une épreuve douloureuse qui déchire les couples, ébranle les familles. Hormis la tristesse de perdre un être cher, son être cher, c'est également l'ordre naturel des choses qui est boulversé :  ce sont les parents qui devraient quitter leurs enfants et non le contraire.

Lire la suite

Comment surmonter le décès de son enfant

Vous aider dans votre deuil :

1 / Laissez sortir vos émotions et vos sentiments. Vous êtes en droit de laisser sortir ce qui vous pèse sur le cœur, que ce soit une colère intense, un sentiment de culpabilité, de déni, de douleur ou de peur.

Lire la suite

×