Livres pour aider les parents à parler de la mort et du deuil avec leur enfant

  • La traversée des pays du deuil. Guide pour échanger avec un enfant ou un adolescent en deuil
    Muriel DEROME, De Boeck, 2014
    Ce livre est un support pour aider les enfants ou les adolescents à échanger avec un adulte sur la façon dont le deuil vient les travailler, les bousculer, les interroger, les déranger, les faire souffrir. Ecrit comme un guide de voyage, cet ouvrage permet à chacun d’avoir quelques repères sur le deuil et de se situer dans ce qu’il vit.
  • Où es-tu Lulu ?
    Laurence PEROUEME ;Cécile RESCAN (illustr.), éditions Naïve, 2012
    Album pour jeunes enfants dès 5 ans. Un texte fort qui, avec des mots justes et tendres, évoque la mort d'un enfant, qu'est-ce que la mort, où est-on après la mort, quelles

peuvent être les mauvaises images et les bonnes pour en parler avec un enfant.

  • La mort
    Michel et Isabelle HANUS, Nathan, 2008
    Ouvrage à destination des parents, ce guide pratique est conçu pour les aider à parler de la mort avec leurs enfants lorsqu’un proche est gravement malade ou décède. Il apporte des réponses claires accessibles et adaptées à l’âge de l’enfant. Des questions d’enfants sont analysées à la fin de chaque chapitre.
  • Parents, comment parler de la mort avec votre enfant
    Daniel OPPENHEIM, De Boeck Universités, 2007
    L’auteur a choisit les thèmes de la maladie grave, de la fin de vie et de la mort du grand-père pour aborder le sujet de la mort de façon concrète. Un chapitre est consacré à l’enfant atteint de maladie grave. Il aborde aussi les questions du sens de la vie et de la place des vivants et des morts dans la famille.
  • La mort
    Marie-Hélène ENCREVE-LAMBERT, Bayard / La vie de famille, 2003.
    Ce livre aborde les questions des enfants à propos de la mort, conseille sur la façon de gérer les premières séparations et les premiers deuils, et guide les parents dans les attitudes à avoir, les gestes et les mots qui peuvent réconforter leur enfant.
  • Dis, un jour moi aussi je mourrirai ?
    Jacques ARENES, Fleurus / Le métier de parents, 1998.
    Une approche psychanalytique du problème de la mort et de la séparation qui peut éclairer les parents.
  • Parler de la mort
    Françoise DOLTO, Mercure de France, 1998.
    Le texte d’une conférence sur divers thèmes : comment parler de la mort avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n’ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher, et comment en parler aux enfants.