Livres destinés aux enfants de plus de dix ans

Nos etoiles contraires 1 Nos étoiles contraires John GREEN, 2013

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer et se sait condamnée. Dans un groupe de soutien pour adolescents, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie...

 

Les autres shepardLes autres Shepard Adèle GRIFFIN, 2012
Holland et sa sœur Geneva Shepard vivent à New York. Leurs deux frères et leur sœur sont morts dans un accident de voiture bien avant leur naissance. Elles vivent dans le souvenir de ces disparus qu’elles n’ont jamais connus. Annie, une mystérieuse jeune femme, artiste-peintre, va faire irruption dans leur vie aseptisée. Elle refuse...

Je reviens de loin

Je reviens de loin Stéphane MELIADE, 2011
Cassandre, Silène et Salomé sont trois amies inséparables. Un jour, Cassandre et Silène se font faucher par une voiture. Cassandre décède des suites de ses blessures et Silène est dans un fauteuil roulant. Cinq ans plus tard...

 

Mon amie pour la vie 1Mon amie pour la vie Jacqueline WILSON, 2010
Jade et Vicky sont deux amies inséparables. Mais Vicky est tuée, renversée par une voiture, devant les yeux de Jade. Celle-ci n'arrive pas à croire à cette disparition brutale. Le livre montre l'évolution des sentiments de Jade par rapport à son amie, à leurs souvenirs et à sa culpabilité d'être en vie.

 

Un ete pour mourirUn été pour mourir Lois LOWRY, 2010
Le récit de la maladie et de la mort d'une adolescente par sa sœur cadette.

 

 

 

A la vie a laA la vie, à la ... Marie-Sabine ROGER, 2010
Un jeune garçon est confronté à une longue maladie incurable (cancer ?) et à une mort annoncée. Il vit seul avec sa mère et un voisin marin qui vont l'accompagner jusqu'à son dernier voyage. Au cours de ses délires de fièvre, il part dans un pays imaginaire. Entre souffrance, désir d’abandon, médicaments et incompréhension d’un monde médical...

 

Adieu benjaminAdieu Benjamin Chantal CAHOUR, 2009
La mort d'un petit garçon de 6 ans dans un accident de la route racontée par sa sœur aînée.

 

 

 

Sables emouvantsSables émouvants Thomas SCOTTO, 2007
Maman dit que tu es parti faire un long voyage, Papa dit qu'il ne faut pas pleurer.
Moi, je ne pleure jamais. Sauf si j'ai du sable dans l'œil, bien sûr.

 

 

LeilaLeïla Sue ALEXANDER, 2006
Leïla, 10 ans, vit dans le désert et a six frères. Un jour, l'ainé Slimane, son préféré, disparaît derrière une dune et ne revient pas. Les jours passent et son absence est douloureuse, au point que leur père interdit que l'on prononce son nom. Mais Leïla a besoin d'en parler et affronte son père. La parole l'emporte finalement sur le silence.

 

Quand je suis tristeQuand je suis triste Michaël ROSEN, 2005
Livre autobiographique dans lequel l'auteur raconte comment, à la mort de son fils, la tristesse l'envahit et comment il tente de surmonter sa souffrance.

 

 

La contrescarpeLa contrescarpe Catherine SANEJOUAND, 2004
Coline a trois ans lorsque sa sœur aînée, Violaine, meurt accidentellement. Ses parents ne se remettent pas et font silence autour de sa mort. Coline subit la douleur de ses parents et à 11 ans, un matin, elle perd la parole. Ce roman aborde le thème du silence, des secrets familiaux et de la difficulté de vivre dans une famille qui n'accepte pas la mort d'un aîné.

 

Mon frere et son frereMon frère et son frère Hakan LINDQUIST, 2003
Jonas, à 13 ans, cherche à en savoir plus sur ce frère qu'il n'a jamais connu, qui est mort 502 jours avant sa naissance. Ce livre raconte très sobrement la douleur et le besoin de savoir, et aborde avec simplicité et justesse le thème du deuil.

 

FrereFrère Ted van LIESHOUT, 2001
Six mois après la mort de Maus, sa mère décide de se débarrasser de toutes ses affaires. Luc, le jeune frère, s'insurge et fouillant les cartons, découvre le journal intime de Maus avec lequel il entreprend un singulier dialogue où il peut poser les questions qui le minent.

 

Mon coeur boulverseMon cœur bouleversé Christophe HONORE, 1999
Léo, le grand frère de Marcel, est mort du sida depuis trois ans déjà. Marcel a l'impression que sa famille fait semblant de vivre. Il pense que le monde est nul depuis la mort de son frère et qu'il faut le changer.

 

 

La balancoireLa balançoire Anne-Marie PAPIERSKI-BREDY, 1994
Vécu familial (parents et fratrie) d'une mort accidentelle.