Frères et soeurs

Les répercussions dans la famille

Conférence-débat de Mme Françoise Hartemann - munsch, psychothérapeute, organisée le 26 mai 2010 à Bourgoin-Jallieu par l’Association d’Accompagnement des Personnes Endeuillées

Qui est Françoise Hartemann-Munsch ?Psychothérapeute, installée près de Grenoble. Ce qu’elle dit vient de sa pratique de psychothérapeute auprès de personnes endeuillées, notamment auprès d’enfants après le décès d’un frère ou d’une sœur.

Lire la suite

Vivre avec la mort d’un jumeau

Un bébé qui naît à la vie, et son jumeau qui décède… Le psychiatre français Benoît Bayle publie un livre sur ce deuil si particulier, et souvent mal compris de l’entourage.

Lire la suite

Réflexion d'une psychothérapeute

Paroles de psy

Danielle Colas-Idelman est formatrice dans les établissements de soins et psychothérapeute. Au sein de l’association grenobloise LOCOMOTIVE, qui aide les enfants atteints de leucémie et de cancer et leurs familles. Danielle accompagne des enfants et adolescents, de 4 à 17 ans, qui ont perdu un frère ou une sœur, lors de plusieurs weekends.

Lire la suite

Le deuil d'un frère ou d'une soeur à l'age adulte

Depuis quelques années, on parle beaucoup plus de la fin de vie et du deuil, mais il existe un deuil bien particulier qui reste encore trop souvent négligé : c’est celui des frères ou des sœurs adultes après le décès d’un membre de leur fratrie.
 

Lire la suite

×